Ta​hiti Sunsweet Vanilla

La passion de l'or noir de la Polynésie depuis 2011

Une culture qui requière de la patience et de la délicatesse.

Originaire d’Amérique centrale, le vanillier est une plante de la famille des orchidées qui s’épanouit parfaitement en Polynésie française où elle profite d’un climat tropical chaud et humide toute l’année.

La plante s’y est très bien adaptée en adoptant un métabolisme unique et en présentant des gousses aux caractéristiques aromatiques inégalables et uniques au monde.

Le vanillier pousse sous la forme d’une liane qui s’accroche sur des tuteurs artificiels (poteau en ciment, en bois) dans des exploitations sous ombrière ou bien sur des tuteurs naturels (arbres ou arbustes) en forêt. Les lianes sont nourries grâce à un compost végétal composé de bois locaux que le vaniculteur alimente régulièrement afin que la plante bénéficie de tous les éléments nécessaires à sa croissance.

Photographie 1 : Des lianes de vanille alimentées en compost naturel sur tuteur artificiel.

A partir de sa mise en culture, le vaniculteur doit patienter 3 ans avant qu’une liane produise ses premières fleurs.

Pendant tout ce temps, le producteur consacre son énergie à entretenir, boucler et tailler la liane afin qu’elle se développe dans les meilleures conditions.

Au bout de 3 ans, le vaniculteur commence à marier c’est à dire polliniser manuellement les fleurs qui apparaissent durant l’hiver austral de juin à octobre. Ces fleurs sont éphémères car elles éclosent dès l’aube puis se referment en fin de matinée.

Photographie 2 : Une fleur de vanille éclose au petit matin.

La vanille ne fleurit qu’une fois par an, le mariage est donc une étape cruciale car la récolte dépend du nombre de fleurs mariées et de la qualité de la pollinisation. En effet, une fleur équivaut à une gousse. Chaque liane produit plusieurs balais (groupes) de fleurs qui éclosent une par une. C’est à partir de la fleur pollinisée que se forme ensuite la fameuse gousse de vanille qui va se développer puis mûrir longuement sur la liane.

Photographie 3 : Le mariage d'une fleur de vanille.

De la vanille mûre à la vanille préparée.

C’est au bout 9 à 10 mois après avoir été pollinisée que la fleur devenue gousse arrive à maturité. La récolte se déroule sur plusieurs mois puisque toutes les gousses ne murissent pas en même temps.

A la suite de la cueillette, le vaniculteur se mue en préparateur de vanille. Il s’agit d’une étape très importante durant laquelle la vanille va être séchée puis affinée dite « préparée ».

Ce procédé de séchage puis d’affinage traditionnel et entièrement manuel qui dure entre 4 et 6 mois est décisif car il permet de révéler tous les arômes présents dans la vanilla x tahitensis.

Pour préparer ses gousses de vanille, le producteur va alors suivre rigoureusement plusieurs étapes indispensables.

Dans un premier temps, les gousses de vanille fraîchement cueillies sont lavées à l’eau seulement une fois les gousses bien cicatrisées. Ensuite le vaniculteur procède au séchage des gousses. Elles sont alors exposées aux rayons du soleil durant la journée puis entreposées dans des caisses la nuit afin de les faire « suer » c’est à dire transpirer. C’est ce long processus qui va permettre à la vanille de perdre une grande partie de l’humidité présente dans sa gousse. Une fois séchées, les gousses sont finalement affinées dans des caisses à l’abri de la lumière et de l’humidité afin de fixer définitivement toutes ses senteurs et ses saveurs.

Photographie 4 : Le séchage des gousses de vanille au soleil.

0